Ashtanga France

 

 

Qu'est ce que le yoga?

Qu'est ce que le Yoga ashtanga?

Liste de professeurs

Bibliographie

Liens vers d'autres sites

Choisir son cours de yoga

La popularité croissante du yoga entraîne une augmentation du nombre de cours et de professeurs, et il peut être difficile, surtout pour un débutant, de choisir le cours qui lui convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous y aider.

1   Choisissez un style de yoga qui vous convient

Il existe de nombreux styles de Hatha yoga, certains très physiques, comme le yoga Ashtanga ou le yoga Iyengar, d'autres plus axés sur la relaxation et la méditation. Renseignez-vous.
Si vous n'êtes pas sûr, demandez au professeur si vous pouvez observer un cours avant de vous inscrire. Mieux même, la plupart des professeurs vous permettront de faire un cours d'essai, souvent à un tarif spécial, avant de vous demander de vous inscrire pour plus longtemps. Cela vous permet de voir si vous aimez la manière dont il enseigne, et si son style de yoga vous convient.

2    Choisissez soigneusement votre professeur

N'hésitez pas à poser des questions. Voici quelques points à clarifier avec un professeur avant de s'inscrire à son cours :

  • Pratique t-il le yoga régulièrement ? Combien de fois par semaine ?
    Pour enseigner le yoga, il faut d'aford le pratiquer ! Un professeur de yoga sérieux pratique au moins une heure trois fois par semaine, et de préférence cinq ou six fois par semaine.
  • Depuis combien de temps pratique t-il le yoga ?
    Non seulement un professeur doit pratiquer régulièrement, mais il doit pratiquer depuis plusieurs années, au moins trois, mais de préférence plus de cinq ans.
  • Qui les a formé et pendant combien de temps ?
    Une formation de professeur de yoga prend du temps et demande beaucoup d'efforts. Certaines organisations ont prétendu former des professeurs en quelques mois. C'est ridicule et même dangereux. Toutes les organisations reconnues au niveau international comme la Fédération de Yoga Iyengar ou l'Union Européenne de Yoga forment leurs professeurs en deux ou trois ans. C'est un minimum.
  • Etudie-t'il toujours le yoga ? Qui est leur professeur ?
    Certains professeurs de yoga, une fois leur diplôme obtenu, cessent d'étudier. Ceci est contraire à la philosophie du yoga. Toute personne voulant enseigner le yoga doit continuer à l'étudier pour que sa pratique, et donc son enseignement,  reste une source vive et non une mare stagnante, et doit donc régulièrement assister à des stages avec des professeurs plus qualifiés.

On dit que pour être enseignant, il faut un étudier, pratiquer, aimer et connaître le sujet que l'on enseigne. Vérifez que c'est le cas du professeur que vous allez peut être choisir.

3   Choisissez un professeur avec lequel vous pourrez vous entendre

Vous apprendrez plus et plus vite de quelqu'un que vous respectez et en qui vous avez confiance.