Le yoga Ashtanga

 

Le yoga Ashtanga Vinyasa est une forme de hatha yoga enseignée à Mysore (Inde du Sud) par Sri K. Pattabhi Jois (photo ci-contre). Pattabhi Jois, ancien élève avec BKS Iyengar et Desikachar (à l'origine du Viniyoga) de Krishnamacharya, a introduit ce yoga en Occident dans les années 60 grâce au travail de ses premiers élèves occidentaux. C'est grâce à l'enthousiasme de ses élèves américains que ce yoga a pu devenir, souvent sous l'appellation de Power Yoga, le numéro un du yoga américain. Maintenant âgé de 87 ans, Pattabhi Jois, assisté par son petit-fils Sharath, continue d'enseigner à Mysore.

Issu du système décrit dans un ancien manuscrit, le Yoga Korunta, qui décrivait en détails quatre enchaînements, ou séries de postures, l'Ashtanga Vinyasa Yoga est un yoga dynamique particulièrement adapté à la mentalité occidentale, portée sur l'effort et l'action. Parmi les nombreuses spécificités de cette méthode de Yoga, les plus importantes sont :

  • Vinyasa (Synchronisation de la respiration et du mouvement)
    Dans l'ashtanga, la pratique est ininterrompue grâce à l'utilisation systématique de mouvements dynamiques de liaison synchronisés avec la respiration entre chaque posture.
  • Les séries
    Dans l'ashtanga vinyasa, les postures sont organisées en six séries de difficulté croissante. Dans ces séries , les postures sont organisées selon une logique amenant progressivement à une libération complète dans toutes les positions et les sens possibles : debout, assis, allongé, inversé ; en flexion, en extension et en torsion
  • L'Ujjai
    La respiration ujayi est une technique de respiration gutturale en continu assurant un ventilation et une gestion optimale de l'énergie ainsi qu'une élimination massive des toxines corporelles.

Une séance commence par plusieurs salutations au soleil (Surya Namaskar) et se termine par un séquence de fin comportant surtout des postures inversées.
Le yoga Ashtanga Vinyasa accorde aussi une grande importance aux Bandhas (techniques de contrôle de l'énergie corporelle) et aux Drishtis (point d'attention,c'est à dire direction du regard).
Cette forme de yoga qui, outre la souplesse, développe l'endurance et la résistance, est particulièrement énergisante.

Pour plus d'informations, visitez le site du Centre de yoga de Fourmies (Nord) ou le site officiel de l'Ashtanga yoga (en anglais).