Ashtanga France
Qu'est ce que le Yoga ashtanga?
|
La nourriture yogique N’importe quel éleveur de chiens ou de chevaux vous le dira, la manière dont un animal est nourri influence son comportement. Bien que nous préférerions souvent l’oublier, il en va de même pour l’homme. Notre régime alimentaire influence profondément notre bien-être physique, moral et spirituel. Les yogis le savent depuis longtemps, et les textes classiques du yoga, comme le Hatha Yoga Pradipika donnent des conseils sur la manière de se nourrir. Contrairement à la diététique moderne, les yogis ne s’intéressent aucunement au contenu chimique (protéines, vitamines, etc.) de la nourriture, mais classent les aliments en fonction de leurs effets sur le corps et l’esprit, en suivant la classification des trois Gunas : Sattva (amour, tranquillité, clarté), Raja (activité, passion, instabilité) et Tamas (inertie, lourdeur, ignorance, à éviter) :
La nature d’un aliment peut changer, par exemple la cuisson rend les céréales sativques, mais le miel tamasique (cuit, le miel devient toxique). Les céréales s’améliorent avec le temps (le riz, par exemple, devait être gardé un an), mais les fruits, évidemment, pourrissent et deviennent tamasiques. Bien manger, c’est également manger au bon moment. Par exemple, il est recommandé de dîner au moins trois heures avant le coucher, pour avoir fini de digérer avant de dormir. Et la manière de manger est également très importante. Une attitude de respect et de gratitude aide la digestion. Même l’attitude de la personne qui prépare le repas est importante, car elle imprègne la nourriture, et certains yogis ne mangent que la nourriture qu’ils ont préparée eux même, ou préparée par d’autres yogis. Un point très important à noter est que la nourriture yogique est strictement végétarienne. Non seulement la viande et le poissons sont cités par le Hatha Yoga Pradipika (I, 59), parmi les aliments déconseillés aux yogis, mais manger la chair d’animaux va à l’encontre des principes moraux du yoga (les yamas) énoncés par Patanjali dans ses aphorismes sur le yoga, dont le premier est le principes de non- violence (ahimsa). La médecine moderne reconnaît d’ailleurs que les végétariens sont généralement en meilleure santé. Finalement, les aliments doivent avoir bon goût, car s'il faut manger avec modération, il également important de manger avec plaisir!
Christophe Mouze (traduit de l'anglais par l'auteur) Voir également Petite introduction à la macrobiotique par Pierre Baronian |